RT 2012

Depuis le 1er Janvier 2013, vous êtes confrontés à la RT 2012 comme tous vos confrères des métiers du Bâtiment. Cette nouvelle réglementation a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des nouvelles constructions et ainsi réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Des exigences de résultats comme le Bbio, la Cep et la Tic ont été introduites dans cette RT.

RT2012
Les exigences réglementaires concernant l'étanchéité à l'air

La RT 2012 soulève la problématique majeure de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâti. C’est sur ce point, qu’il faut prioritairement vous focaliser.

Il est impératif de supprimer toutes les fuites d’air parasites responsables de déperditions thermiques. L’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performances énergétiques définit l’objectif à atteindre.

Ce qui change réellement pour vous : l'obligation de résultat

Pour pouvoir bénéficier de l’attestation finale de prise en compte de la RT 2012, il faudra systématiquement fournir un rapport d’étude thermique complété par un test d’étanchéité à l’air concluant (test Blower Door). Les mesures réalisées lors de ce test permettent d’évaluer la perméabilité à l’air du bâtiment.

La répartition des sources de déperdition dans un bâtiment
Repartition des sources de deperdition
Système de mesure de l'étanchéité = évaluer les performances d'étanchéité d'un bâtiment
illustration etancheite

Le test de la porte soufflante ou test « Blower Door » consiste à mettre un bâtiment en dépression/surpression à hauteur de 50 Pa à l’aide d’un ventilateur (en conformité avec l’EN 13829). Cette opération a pour but de simuler la pression exercée par un vent de 32 km/h sur la façade.

L’utilisation d’une machine à fumée permet quant à elle d’identifier précisément l’emplacement des fuites d’air dans le bâti.

Formez-vous sur l'étanchéité à l'air des bâtiments
logo Afordex

Grâce à notre partenaire AFORDEX, formez-vous aux économies d'énergie et obtenez le label "Reconnu Garant de l'Environnement " (RGE) en bénéficiant des conditions de remboursement FEE Bat !

Informations et inscriptions au 03 89 34 34 58 ou sur contact@afordex.fr En tant que client Würth, AFORDEX vous invite à déjeuner durant les 2 jours de formation.

Plus d'informations sur notre brochure RT 2012